Deuxième partie - Mode Historique, mode Standard.
Le protocole
Si on ne tient pas compte des niveaux de tension et de la porteuse à 50KHz, la prise TIC des compteurs LInky transmet ses informations via un protocole série tout à fait classique.
Le mode historique
Le mode historique est le mode utilisé historiquement par les anciens compteurs communiquant. Avant Linky il existait déjà des compteurs communiquant qui permettaient à EDF de relever votre consommation à distance. Ces compteurs disposaient, comme LInky, d’une prise TIC. Le protocole série utilisé était :
1200 Bauds
Parité Paire
7 bits de donnée (donc du pur ASCII)
1 bit de stop
Unidirectionnelle, du compteur vers le récepteur
Dans ce mode, qui est le mode par défaut de Linky, peu d’informations sont transmises. A noter que l’adaptateur que nous allons fabriquer est tout à fait capable de récupérer les informations d’un compteur Linky en mode historique. Cependant ce n’est pas le mode qui nous intéresse du fait du peu d’informations transmises dans ce mode.
Le mode standard
Le mode standard est le mode qui nous intéresse. D’un point de vue paramétrage série, la différence avec le mode historique est juste la vitesse de transmission qui passe à 9600 Bauds. Le protocole série en mode standard est donc :
9600 Bauds
Parité Paire
7 bits de donnée (donc du pur ASCII)
1 bit de stop
Unidirectionnelle, du compteur vers le récepteur
Dans ce mode il n’y a pas que la vitesse de transmission qui change et Linky nous envoie beaucoup plus d’informations en mode standard qu’en mode historique.
Vérifier le mode de la prise TIC de son compteur Linky
Vérifier le mode de la prise TIC de son compteur Linky n’est pas compliqué. Il suffit d’appuyer plusieurs fois sur le bouton + de son compteur.. Si l’affichage est éteint la première pression va l’allumer puis, à chaque nouvelle pression, le compteur va afficher une information différente. Après quelques pressions on arrive à l’affichage du mode TIC.
Changer de protocole
Nous touchons là à la partie qui est peut-être la plus compliquée de cet article. Le passage de la prise TIC du compteur Linky du mode historique vers le mode standard. C’est bien sûr une boutade… quoique, peut-être pas 😉
En effet, seul le fournisseur d’électricité peut demander à Enédis de procéder à cette modification. Il n’est pas possible pour l’usager de procéder lui même à ce changement. Et c’est là où cela peut devenir pénible car il va falloir joindre votre fournisseur d’électricité et arriver à parler à une personne qui comprend votre demande. Par contre, point positif, si vous passez ces étapes, en général la modification est faite dans les vingt quatre à quarante huit heures et même souvent moins. Bien entendu ce changement de mode de la prise TIC est totalement gratuit. Si vous payez quelque chose pour cela… c’est une arnaque.
Au jour de la publication de cet article, pour les personnes dont le fournisseur est EDF, une fois connecté à son compte client, cette page permet de faire la demande. Pour LC2L Informatique cela a été plus rapide que d’arriver à joindre une personne par téléphone au service client. Le téléphone a failli passer par la fenêtre 😉
Maintenant que nous avons demandé à notre fournisseur d’électricité la passage de la prise TIC de notre compteur Linky en mode standard nous allons passer à la fabrication de l’adaptateur Linky vers USB. On y va en cliquant ici.