Fabriquer un adaptateur Linky USB.

Fabriquer un adaptateur Linky USB.

Quatrième partie - Quelques photos.

Le convertisseur TTL USB FDTI au dessus de l'adaptateur Linky

Notre prototype assemblé.
Le convertisseurs FDTI vers USB est positionné au dessus de la plaque à essais sur laquelle est soudé l’optocoupleur.

Adaptateur Linky TTL Optocoupleur. Vue de dessus.
Adaptateur Linky TTL Optocoupleur. Vue de dessous.

Pour notre prototype nous avons utilisé une plaque « à essais » au pas de 2,54mm sur laquelle nous avons soudé l’optocoupleur, les deux résistances ainsi que deux connecteurs. Les plus observateurs remarqueront que la resistance de 4,7KΩ s’est transformée en une résistance de 3,3KΩ. C’est la première qui nous est tombée sous la main  😉

Nous avons utilisé deux connecteurs afin de pouvoir monter le convertisseur série vers USB au dessus de cette petite plaque mais que l’ensemble reste démontable.

Les trois fils de cuivre rigide sont espacés de 2×2,54mm, soit 5,08mm. Cela correspond à l’écartement des trous de la prise TIC du compteur Linky.

Maintenant que nous avons vérifié que le prototype fonctionnait parfaitement, la prochaine version sera assemblée sur un vrai circuit imprimé (PCB). Vu la simplicité du montage la création de ce PCB ne fera pas surchauffer Kicad 😉
Quand le PCB sera réalisé nous mettrons à jour cet article avec son dessin.

Le convertisseur TTL USB FDTI vue de dessous

Comme expliqué dans la troisième partie de cette série d’articles, nous n’avons pas utilisé le connecteur frontal du convertisseur série vers USB mais les « reprises » latérales

Sur cette photo on voit bien les quatre petits fils rigides (des queues de résistance) qui viennent s’enficher sur les connecteurs vus plus haut.

Pourquoi quatre alors que nous n’avons que GND, VCC et RX à raccorder ? Uniquement pour qu’une fois les deux parties de notre adaptateur Linky vers USB assemblées le tout soit un peu plus solidaire. Un des quatre fils visibles sur la photo n’est raccordé à rien sur l’adaptateur Linky vers TTL ci dessus.

 

Prolongateur

Comme notre compteur Linky n’est pas à proximité de notre labo d’électronique nous avons fabriqué un prolongateur.

Dans notre cas c’est donc cette petite plaque qui vient s’enficher dans la prise TIC de notre compteur Linky et il y a une dizaine de mètres de fil jusqu’à notre labo d’électronique. Pour le fil nous avons récupéré trois fils d’un vieux câble réseau catégorie 5 que nous avons légèrement torsadé. Cela fonctionne parfaitement.

Là aussi, l’espacement entre les trois fils de cuivre rigide de 1,5mm2 est de 5,08mm.

Franck

Les commentaires sont fermés.

LC2L Informatique/La Bâtisse 87 Rue de la Picardière 01300 Virignin France

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial