Installation personnalisée d'Office 2016

De base Office 2016 ne permet pas une installation personnalisée. Il n'est donc pas possible d'installer juste une partie des fonctionnalités d'Office, par exemple uniquement Word, Excel et Access. Avec Office 2016 c'est du "tout ou rien". Après l'installation il est bien sûr possible de supprimer les raccourcis vers les fonctionnalités non désirées mais cela ne désinstallera pas les fonctionnalités donc... c'est tant pis pour la place occupée sur le disque dur.

Il est tout de même possible de réaliser une installation personnalisée en créant un fichier "configuration.xml" puis en ligne de commande, en appelant le "Setup.exe" d'Office 2016 avec un paramètre indiquant la localisation du fichier "configuration.xml".
L'installation se fait alors "On Line", c'est à dire que les fichiers d'installation des fonctionnalitées d'Office désirées seront d'abord téléchargés puis ensuite installés. Il semble qu'il soit possible aussi de télécharger les fichiers pour une installation ultérieure (Non testée donc tous les retours d'expérience sont les bienvenus).

Pour nous faciliter cette opération lors de l'installation d'Office 2016 en clientèle nous avons développé un petit programme (Delphi) qui permet de créer le fichier "configuration.xml" via une petite interface graphique, puis de lancer l'installation des fonctionnalités d'Office 2016 sélectionnées. Via ce fichier xml de configuration il est également possible de sélectionner l'édition à installer, 32 ou 64 bits ainsi que la langue.

L'interface est en anglais mais un Pdf d'explication en français est fourni dans le fichier à télécharger.

screen copy 
down 22x22 Télécharger "LC2L Informatique Office 2016 custom installer"

 

 Il s'agit d'un exécutable "Stand Alone" donc aucune installation n'est nécessaire. Il suffit de dézipper le contenu du zip et de le copier dans un dossier quelconque puis de lancer "LC2L_Office2016Installer.exe". Attention, ce n'est pas "setup.exe" qu'il faut lancer.
Nous n'avons pas trouvé le paramétrage à mettre dans "configuration.xml" pour empêcher l'installation de One Drive mais il est possible de le désinstaller par la suite via "Programmes et fonctionnalités" (Du moins pour les versions de Windows antérieures à Win10 et Win2016). Si quelqu'un connait la solution pour bloquer l'installation de One Drive qu'il n'hésite pas à se faire connaitre ( contact AROBASE lc2l-informatique POINT fr ).

Important : Cette application est founie "en l'état" et son utilisation est entièrement sous la résponsabilité de l'utilisateur. Aucune garantie de quelque sorte que ce soit n'est fournie par LC2L Informatique. En aucun cas cette application n'active Office 2016. Il est donc nécessaire, après installation, d'activer Office via les moyens officiels mis à disposition par Microsoft.

Cette application est gratuite. Cependant si elle vous est utile et que vous souhaitiez la partager ne la mettez pas en téléchargement sur votre site mais faites plutôt un lien vers cette page.

© 2017 LC2L Informatique. Une activité de Cap Service. Siret : 402 646 757 000 62

Off Canvas menu